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  • En Suisse nous mangeons 2 kg de champignons par an par personne, dont 1,2 kg de champignons de Paris.
  • En Asie, le chiffre s'élève à 8kg.
  • Quel est le nom en latin du champignon de Paris? L'agaricus bisporus

    L'intérêt du champignon dans notre alimentation 

    Riches en vitamines, minéraux, fibres… ils sont pauvres en calories et contiennent une grande quantité de protéines. Des vertus qui en font un mets de choix !
    Sans parler bien sûr des saveurs inimitables.

    Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi la grande variété de champignons. Mais savez-vous que cet aliment possède de nombreuses qualités nutritionnelles ?

    Le plein de vitamines et minéraux

    Les champignons sont de véritables concentrés de santé ! Car ces petits végétaux sont par exemple les champions du monde de la teneur en vitamine B et surtout la vitamine B3 (essentielle pour la peau et les systèmes digestifs et nerveux) et vitamine B2 (qui intervient dans de nombreuses enzymes). Mais les champignons sont aussi des sources intéressantes de minéraux, tel que le fer ou le zinc. Ils constituent l'une des meilleures sources végétales de sélénium.

    Le champignon de Paris peut se déguster cru en lamelles pour agrémenter une salade, en toute saison
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Le champignon dans la nourriture des végétaliens

Source Wikipédia

Le végétalisme est une pratique alimentaire, ou, par extension, une pratique de consommation, excluant les produits animaux, aussi bien issus d'animaux morts (viande, poisson, crustacés, mollusques, gélatine, présure, ichtyocolle, cuir, etc.) que d'animaux vivants (produits laitiers, œufs, laine, miel, etc.). On parle de « végétalisme intégral »1 ou « véganisme » pour désigner plus précisément le refus général de toute consommation de produits d’origine animale.

Les végétaliens consomment des aliments provenant des règnes végétal (graines, légumes, fruits, fruits à coques, huiles végétales, épices, etc.), fongique (champignons comestibles, levures alimentaires, levain, etc.) et bactérien (bactéries lactiques comme le bifidus dans le soja fermenté ou les leuconostoques dans la choucroute, ainsi que les sous-produits de plusieurs espèces de bactéries comme source de vitamine B12). Ils consomment également des minéraux (sels de sodium, de potassium, de calcium, etc.).

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Les champignons dans la nourriture des végétariens

Source Wikipédia (extrait)

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Sa définition la plus large correspond à l'ovo-lacto-végétarisme, qui consiste à consommer des végétaux, des champignons et des aliments d'origine animale (comme le miel, les œufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés). Il s'agit du végétarisme occidental classique.

Certains deviennent végétariens pour des raisons éthiques, religieuses, culturelles ou liées à la santé. D'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien : la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières (les économies d'énergies et d'eau) ou encore le refus par principe de l'exploitation animale.

Plusieurs études tendent à montrer qu'une alimentation végétarienne aurait un effet bénéfique sur la santé — diminution des risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète notamment — et sur l'espérance de vie. Pour autant, cet avantage des régimes sans viande est moins important lorsqu'on les compare avec des régimes omnivores sains.

D'autres pratiques alimentaires influencées par le végétarisme existent, comme le pesco-végétarisme (ou « pescétarisme ») qui inclut la consommation de poisson, de mollusques et de crustacés aquatiques, ou le flexitarisme, souvent qualifié de « semi-végétarisme », qui inclut une consommation de viande occasionnelle. Le végétalisme quant à lui exclut la totalité des produits d'origine animale.

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